La nuit des étoiles filantes

articles  2323313 227x300 La nuit des étoiles filantes

La version 2012 de l’article sur la nuit des étoiles filantes peut être trouvé à cette adresse :


http://blog.web-utopia.org/la-nuit-des-etoiles-filantes-2012/506/


 

 

Vous pouvez aussi regarder un article en rapport sur les météorites en 2012 : Pluies de météorites guide 2012 ou Pluies d’étoiles filantes 2012
Chaque été au mois d’août, les astronomes, relayés par les médias, vous annoncent la nuit des étoiles filantes, aussi appelée pluie d’étoiles filantes. Créée en 1991 par l’AFA et reprise dans ses débuts par la télévision, cette soirée est l’occasion pour le public de découvrir le ciel.

Le mois d’août est aussi la période des Perséides c’est à dire la période où des étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée. Qu’est ce qu’une étoile filante ? C’est de la poussière de comète. Une comète parcourt le système solaire en plusieurs années. A chaque passage à proximité du soleil, sous l’effet de sa chaleur, des particules très petites sont éjectées de la comète. Ce nuage de poussière continue sa course et suit approximativement la trajectoire de la comète. Après de nombreux passages à proximité du soleil, la comète a créé un anneau de poussières.Chaque fois qu’une de ses poussières « tombe » sur la Terre, elle s’échauffe au contact des molécules de l’atmosphère et crée une étoile filante. Chaque année 100 000 tonnes de météores tombent ainsi sur la Terre. Au mois d’Août, la terre rencontre l’anneau de poussières laissé par la comète Swift-Tuttle (109P). Cette comète est actuellement loin de nous, à 26 fois la distance Terre-Soleil. Elle repassera près du soleil dans 120 ans.

De cette rencontre, résulte une pluie d’étoiles filantes. La vitesse de ces poussières rentrant dans l’atmosphère terrestre est de l’ordre de 55km/s. Pour cette année, les spécialistes espèrent une centaine d’étoiles filantes par heure.

La pluie d’étoile filantes durera du 24 juillet au 18 août 2010. L’évement officiel se déroulera les nuits des 6,7 et 8 aout, mais le pic du nombre d’étoiles filantes sera observé dans la nuit du 12 au 13 aout, la visibilité étant meilleur la nuit du 10 aout, pendant la nouvelle lune (qui n’entraine pas de pollution lumineuse). Pour mieux les apprécier, je vous conseille de vous « isoler » dans un endroit où il n’y a pas de lumière, afin d’éviter la pollution lumineuse, car celle ci gâcherait le spectacle !

Vos yeux suffisent amplement pour les observer, pas besoin de jumelles. Les étoiles filantes seront largement visibles à l’œil nu et cela permettra d’avoir une vue d’ensemble. Rendez-vous la nuit du 12 au 13 août 2010 pour la nuit des étoiles filantes, ce spectacle que le ciel nous offre chaque année !

Soyez sociable, partagez ! :)
  • articles  more La nuit des étoiles filantes

Articles en rapports:

Pluies de météores - Guide - 2012
Pluie d'étoiles filantes 2012
  • ced Laréunion dit :

    bonjour a tous, j’habite à l’île de la réunion ( hémisphère sud , océan indien, prés du tropique du capricorne )

    je ne sais pas du tout comment m’y pendre pour observer les étoiles filantes, aidez moi s’il vous plaît , je vous en serrai trésreconnaissant, je suis passionné par la voie lactée , mais ici on a trés peu d’information, et les infos qu’on trouve sur le net sont toujours destné a ceux qui résident dan l’hémisphère nord ,
    merci de prendre en considération ma question, à bientôt :)

  • brian dit :

    a chaque année M. Bertrand Grimard de Gatineau offre au public un téléscope hyper puissant pour voir les prséides, il faut reculer de plus en plus lin en campagne loin des villes pour les voir, Maxville , etc.

  • [...] recuperer l'image suivante sur le site http://blog.web-utopia.org car ca y  ressemblais assez a part que ce que j'ai pu observer avait une sorte d'ovale [...]

  • anthony dit :

    bonjour moi j’habite dans les bouches du rhone et j’aimerais savoir si quel qu’un dautres que moi et mon colégue qui on vu sa : dans la nuit du 12 au 13 aout 2010 j’etais assi avc un colégue a moi dehor ver 2h30 du matin quand tou d’un coup le ciel devien blanc le sol les abres tou autour de nous on n’était dans le blan totale 1 sec pour ensuite on voye au loin dans l’espace une explosion manifike avec du bleu du vert mangnifike enkore plus beau que un bijoux javai des frisson partou esque quel qun a vu sa ossii ?

  • delic dit :

    moi j’en ai vu tout plein je les ai vue toute et j’en ai vue une tres grosse

  • Audrey dit :

    pourrait-il y avoir d’autres étoiles filantes fin août?

  • Isabelle dit :

    Salut! Ici (Rimouski, québec) nous sommes dans la nuit du 13 au 14 aout et j’ai vu 5-6 étoiles filantes en 45 minutes environ! Donc beaucoup moins que ceux qui ont regarder dans le nuit du 12 au 13! Meme quand même, cest bien :) Je prends ma chance pour demain aussi!!! :D c’est tellement beau à voir!!!!!!!

  • TONY dit :

    Salut à tous ! moi je suis dans le pas de calais et je voudrais savoir à quelle heure et dans quelle direction regarder . Merci encore et bon spectacle !

    • Bastien dit :

      il n’y a pas de direction où regarder, il suffit de regarder dans le milieu du ciel et de regarder le ciel dans son ensemble et d’être un peu patient et tu devrait en voir facilement !!!

  • ('R.aCheL') dit :

    Je sais déjà le voeux que je feraii!!XD.Trow biien de voir des étoiles fiilantes!!B0ON V0OEUX A TOUS [L0OL]

  • marie et régis dit :

    cette nuit (du12 au 13) a puymeras vaucluse, nous avons pu observé beaucoup d’étoiles filantes (on a arreté de compter à 40). c’était de l’ordre de 1 à 2 par minutes. parfois 4 en 20 secondes. bon on en a surement raté pas mal car on s’est un peu endormis entre 2h et 4 h du mat. en tout cas celles que l’on a pu voir nous on donné un spectacle magnifiques.

  • Bastien dit :

    Je ne sais pas si l’étoile que j’ai vu est rare a ce point là !!! mais me semble que c’est assez rare d,en voir une aussi grosse !!!

    J’aimerais savoir si y a quelqu’un qui a vu une étoile filante très lumineuse traversé le ciel entier sir 4 ou 5 secondes à 23h24 (heure de l’est (au Québec)) le jeudi soir le 12 août 2010.

    Si oui, écrivez un commentaire et si y en a qui ont une capture photo ce serait génial !!!

    Merci d’avance !!!

    Bastien

    • Claudia dit :

      Nous on l’a vu aussi!!!! J’étais avec des amis, mon shum et mes enfants et on a vraiment tripper!!!! C’était la plus grosse que nous n’avions jamais vu personne!! mais pas de pic Bastien, désolée….

  • domdom dit :

    dois-je les observer avec un parapluie ?

  • Flodu13 dit :

    Moi je suis allé a CASSIS dans les bouches du rhone pour ceux qui ne connaissent pas, trés peu de pollution lumineuse, et ciel bien dégagé entre 23h et minuit, j’ai pu observer une DIZAINE d’étoiles filante, dont quelques bien impressionante, ce fut un spectacle magique, la nature nous offre tant quand on sait l’apprécier !
    Bonne soirée a tou, j’espére que vous avez pu en profiter vous aussi !

  • shadow dit :

    vers où faut il regarder…??? bé vers le ciel !!! ignorant… encore faut il que tu arrives à lever les yeux, car vers le sol c’est plus compliqué…

    on n’est le 13 août ? non, même avec le décalage horaire on n’est toujours le 12 !

    6-7 et 8 la pluie de perseïdes, le plus gros Pic visible c’est la nuit du 12 au 13. apprends à lire…

    vers quelle heure ? bé fonces, elles passents vers 22h31 ou 32… pffffffff C’est toute la nuit !!!!!!! qu’elle questions cons quand même..

    Ca m’étonnes qu’il y en est pas un qui ait posé la question si il fallait un parapluie !? :-/

  • zizi d'enfer dit :

    C dare

  • Dodard R. dit :

    OK., Ce soir je vais m’isoler pour la troisième fois du côté de la Faucille (Jura). Monsieur Météo, S.V.P. décommandez les nuages.

  • S dit :

    Je viens de lire cet article. Nous sommes le 13… est-ce trop tard où y en aura-t-il encore cette nuit ? Et si oui, y’a-t-il une meilleure heure pour regarder le ciel ?

  • Rascarcapak dit :

    Aux vues du nombres de questions perspicaces et utiles proposées par nos internautes, j’aimerais moi aussi apporter mes interrogations ; Faut-il une pré-vente pour accéder au spectacle ? Il y a-t-il des parking prévus ? et quelles sont les boissons proposées (alcoolisée ou non) ?
    Face à tant de bêtises un peu de dérision ne fait pas de mal :)
    MERCI !

  • machette dit :

    donc, en france, on doit regarder au zenith pour avoir le plus de chance d’en voir ? l’année derniere c’est ce que j’ai fais et j’ai du en voir une vingtaine par heure pendant deux heures

  • serge dit :

    je suis au Quebec et nous avons un gite la nuit du 12 au 13 pourras ton nous aussi les voir car je voudrais emmener mes clients en bateau de nuit je trouve que ce serait super pour eux (et nous aussi bien sur )

    • Zerfougnou dit :

      oui, les étoiles filantes sont visible de partout, au zénith, surtout dans l’hémisphère nord ! (pour les gens dans l’hémisphère sud, il faut regarder vers l’horizon)

  • ZeTooN dit :

    Vers quelle direction vaut il mieux regarder SVP ?

    • Zerfougnou dit :

      si tu habites en europe, les plus nombreuses sont au zénith ! attention, en ville, à cause de la polution lumineuse, il vaut mieux chercher les étoiles filantes qui rasent l’horizon, elles peuvent etre plus lumineuse que les autre et donc visible quand même :)

  • jessica dit :

    merci davance de me repondre si possible ..

  • jessica dit :

    voila ce soir j’ai regarde le ciel vers 22h30 avec de la lumiere est sur un from il disaient que c’etait foutu avec de la lumiere c’est vrais ……..

  • mariano dit :

    bonjour à tous
    je n y comprend plus rien
    svp quelle est la date exacte et l heure approximative de la nuit des étoiles 2010
    merci beaucoup

  • Patrick dit :

    A 19h30… n’importe quoi !
    Il faudrait déjà que la nuit soit tombée pour espérer voir quelques chose, tu ne crois pas ?

    22h au plus tôt (heure locale), voire 22h30 minimum si vous êtes vers la façade Atlantique (vu que le soleil se couche plus tard quand on va vers l’ouest).

    • Zerfougnou dit :

      C’est bien à 19h30 qu’il y aura le plus de poussière qui rentrerons dans l’atmosphère, et donc qu’il y aura le plus d’étoiles filantes … j’ai pas dit que c’était la meilleur heure pour les regarder :p

    • Jah dit :

      si tu habite au québec bonne chance pour regarder les étoile a 19H30 car il fait encore soleil a cette heure la ;; !!!

  • Sancholao dit :

    Et c’est dans quelle direction qu’il faut regarder?

  • richard dit :

    vous annoncez le pic pour la nuit du 12 au 13 aout 2010, vous parlez d’une erreur rectifiée ( les 6,7 et 8 aout 2010), quant à FRANCE2 ET FRANCE3 ils maintiennent les 6,7 et 8 aout 2010, à qui se fier?

  • olivia dit :

    c’est ver quelle heure ma pluit d’étoile filante ?
    merci de me répondre le plus vite possible

  • Wayoc dit :

    Je vous conseille de lire cela, sur le site de « l’international meteor organization »: http://www.imo.net/

    Pic dans la nuit du 12 au 13 août, mais meilleure visibilité le 10 août avec la nouvelle lune (pas de perturbation lumineuse de la lune.

    Cela dit, je suis sûr qu’il y aura aussi des étoiles les 6 7 et 8 hein, le nuage est large… (24 juillet au 17 août)

    • Zerfougnou dit :

      effectivement il y a eu plusieurs erreur à la rédaction, et d’autres sites ayant répété l’erreur, c’était pas simple ! Les bonnes dates sont rétablies, merci à toi ;)

  • Glo_Ops dit :

    Y a-t-il une heure précise pour observer ce spectacle ??? si oui, laquelle ? Merci d’avance !

  • Benjamin dit :

    Bonjour,
    votre site mentionne les 6, 7 et 8 août pour la nuit des étoiles filantes 2010. Hors, beaucoup d’autres sites mentionnent la nuit du 12 au 13 comme étant le pic de cette année. Quelle est la bonne date ?

    • jp44600 dit :

      bonjour la nuit des etoiles est le 6 et 7 aout mais les etoiles filantes et notemment les esperides qui sont des poussieres de comète sont prévues les 12 et 13 aout

      sur saint nazaire un des meilleurs endroits d’observation est le tumulus de dissignac point culminant de la ville

    • jp44600 dit :

      bonjour la nuit des étoiles est le 6 et 7 aout mais les étoiles filantes et notamment les Hespérides qui sont des poussières de comète sont prévues les 12 et 13 aout

      sur saint nazaire un des meilleurs endroits d’observation est le tumulus de dissignac point culminant de la ville

    • Jah dit :

      Les 12 et 13 aout sont les meilleure date pour la pluie des étoiles filantes

  • julie dit :

    Pourquoi sur d’autres site je voi que c’est les 6 7 8 Aout?! et pas les dates que vous indiquez??

  • marlene dit :

    moi je suis a Royan il y a eu au mois de décembre 2009 une nuit remplie d’étoiles filantes c’était vraiment magnifique.

  • sboob dit :

    dans un champ c’est super, il faut sortir des villes !!

  • Kevin dit :

    Moi j’habite en ville à Rochefort et là où c’est le mieux je sais pas pour moi ça serais la corderie Royal je sais pas si vous connaissez??

  • darkSpice dit :

    je me rappelle que l’année dernière j’en ai vu une exploser en 5 morceaux

  • cocomoon dit :

    il me faut plus d’info,d’ou est-ce que l’on peu regarder ce magnifique phénomène?et aussi d’autres illustrations!!!merci d’avance.

    • Zerfougnou dit :

      Les étoiles filantes sont visibles de partout ! tant qu’il n’y a pas de grosse ville à coté … le mieux est d’aller en rase campagne, ou en montagne ! pour éviter la pollution lumineuse, rien ne vaut l’isolement… :)

      • Jah dit :

        chui dans lidéal au québec ya pas de nuage la lune est clair pas vraiment et jé un chamo deriere ché moi alors je vais ainsi minstaler dans le champs et voir parfaitement les etoiles filantes hier le 12 aout 2010 jai vu au moin 40 étoiles filantes en une heure cé tais magnifique :O :D :) !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>