La culture du cannabis

Ce guide fournit toutes les instructions pour cultiver le cannabis chez vous ou dans votre potager grâce à des dizaines de documents et schémas techniques pour réussir votre culture.

Web-utopia ne tient pas à faire de propagande, pas de prosélytisme et pas de publicité pour le chanvre. Cette article est à titre informatif sur le chanvre et sa culture. En aucun cas le site ne pourra être tenu pour responsable d’un usage autre qu’informatif de l’article qui suit. Nous demandons en particulier l’attention des lecteurs résidant en France, Quebec, Belgique, et autres, ayant une législation qui interdit la culture ou la consommation de Cannabis de bien vouloir quittez cette rubrique. Nous ne voulons être tenus pour responsables et nous ne tenons pas à inciter des personnes qui seraient alors en délit.

Le choix de la graine est primordial. Dans nos contrées, les graines récupérées au fond des enveloppes d’herbe africaine ou ramenées des caraïbes perdent la tête. Là-bas, sous les tropiques, le soleil se couche à 18 heures et se lève à 6 heures toute l’année.

Préférez des graines d’origine afghane ou nord-américaine. Les catalogues des grainetiers européens proposent nombre de variétés adaptées à notre climat. Vous pouvez trouver des graines aux Pays-Bas ou des magasins sont spécialement dédier à ce commerce, voire en Suisse ou sur des sites internet anglais, espagnols, cannadiens plutôt que par les site bataves repéré par les agents des Douanes.

Vous pouvez trouver notre guide sur le choix des graines : Comment choisir ces graines de Cannabis ?

Plus pratique est moins onéreux, demandez à des amis cannabiculteurs de vous céder quelques graines. Mais attention, issues de variétés batardes, ces dernières risquent de virer hermaphrodites au moment ou vous ne vous y attendrez plus.

[Culture extérieur]

Dès le mois de février, plongez vos graines dans l’obscurité entre des feuilles de PQ humidifiées à une température

voisine de vingt degrés. Parfois, au bout de vingt-quatre heures, plus certainement au bout de quelques jours, à condition de vérifier que le papier soit toujours humide et de ventiler, vos graines germeront.

articles  can10012 La culture du cannabis

Plantées dans des godets en tourbes, vos jeunes pousses, encore trop fragiles pour affronter les caprices du climat, se prélassent dix-huit heures par jour sous un néon à proximité de la fenêtre. Début avril, vos plantes ont forci et possèdent déjà quelques feuilles. Dans des pots, d’une contenance minimal de cinq litres, remplis de 40 % de terreau PH 7, 40 % de sable, 10 % d’or brun et 10 % d’engrais de ver de terre, vos plantes devraient apprécier. Mais le must c’est le compost dont vous trouverez la recette plus bas.

Vos plantes sont parées. Elles peuvent mettre le nez dehors et profiter pleinement de la lumière. Pour grandir, le cannabis a en effet besoin de lumière, au moins 6 heures par jour. Plus vous exposerez vos plantes au soleil, plus la récolte sera tardive. Pour leur première sorti, alignez vos plants à l’ombre, puis progressivement, exposez-les au soleil. La croissance du cannabis dépend aussi de la température. Adulte, il endurera des températures voisinant les zéro degré centigrade et supportera des chaleurs atteignant les trente-huit degrés. Comme toutes les plantes il se déshydrate au soleil. De préférence au lever du jour ou a la tombée de la nuit, lorsque vous constatez que votre terre s’assèche, arrosez. Le taux de PH de l’eau devra osciller entre 6,5 et 7. Évitez de noyer votre plante, laisser votre terre sécher entre deux arrosages.

En mai, quelques heures avant la transplantation en pleine terre, arrosez légèrement vos plantes. Elles seront plus faciles à dépoter. Agissez au crépuscule plutôt qu’à l’aube. Avant de creuser un trou de la taille de la motte, aérez la terre prévue pour recueillir vos plantes. Si les racines s’enroulent tout autour de la motte lorsque vous dépotez, tranchez-la par trois fois de haut en bas en prenant garde de ne pas la briser, et au lieu de tourner en rond, vos racines s’agripperont en terre. Transplantez immédiatement. Posez votre motte à l’intérieur du trou. Rassemblez la terre autour et lutter contre l’idée de la planter profond. Arrosez abondamment sans pour autant noyer votre cannabis. A ce stade éviter les engrais.

articles  can10002 La culture du cannabis

Les jours se raccourcissent, le cannabis découvre qu’il ne survivra pas aux rigueurs de l’hiver et soucieux de s’assurer une descendance, se cherche un sexe. Les attributs sexuels du mâle, de minuscules boules vertes à la base des tiges, se manifestent une semaines ou deux avant les attributs des plants femelles, une paire de petits poils blancs. Il faut être très attentifs. Non seulement ce processus se manifeste parfois dès le premier mois, mais il arrive aussi que les pistils n’apparaissent pas. En général, c’est au moins de juillet que le cannabis choisit sont sexe. Une fois les plantes mâle repérées, pas de pitié, arrachez-les !

Nous sommes au mois d’août. Si le cannabis se plait en votre jardin, si aucun plant male ne vient, au dernier moment, jouer les trouble-fête, si les cieux sont cléments, les gendarmes négligents et les voleurs indulgents, vos plantes, à condition d’apaiser leurs soif, atteindront l’age adulte et se prépareront à fleurir. Selon les variétés et leurs précocités, cette préfloraison s’étalera de mi-juillet à mi-septembre…à moins d’une carence, évitez les engrais.




articles  can10003 La culture du cannabis

L’automne arrive et les jours raccourcissent. Les fleurs virent du blanc au brun. N’attendez pas qu’elles soient entièrement fanées pour les cueillir. Non seulement, la moisissure guette les fleurs trop mures, mais le THC d’une plante récoltée tardivement s’oxydera et se transformera en CBN, peu actif et assommant. Récoltez lorsque les fleurs sont au deux tiers brunes.

Croulant sous le poids des plantes que vous avez sciées à la base du tronc, vous commencerez par vous débarrasser dans l’élan des grandes feuilles pauvres en substance active, sauf si vous militez pour un séchage de longue haleine. C’est bien connu, plus lent sera le séchage, plus puissante sera votre herbe, mais attention aux risques de moisissure.

Accrochez vos plants têtes en bas dans une pièce obscure, aérée et à l’abri de la chaleur. Ne vous inquiétez pas si votre beuh sent le foin, vous découvrirez les odeurs subtiles de la résine lorsqu’elle sera archi-sèche. Vérifiez de temps à autre que les fleurs ne moisissent pas… et deux semaines plus tard, votre patience sera récompensée.

L’herbe sèche est capricieuse. Elle ne supporte pas l’air, la lumière, la chaleur et l’humidité. Mais avant de la ranger par variétés dans des boites opaques, et évidemment étanches, vous pouvez, armé d’une paire de ciseaux, la manucurer en coupant, plaisir d’esthète, les petites feuilles autour des fleurs. Ces dernière, riche en THC seront conservées à part sous vide dans un congélateur, votre herbe vivra peut être éternellement.

[Culture intérieur]

articles  can10011 La culture du cannabis

L’espace idéal pour s’adonner à la culture des plantes domestique toute l’année et en continu se situera au nord. La hauteur de plafond sera de 2 m au moins. Une prise d’air vers l’extérieur est indispensable. Une arrivée et une évacuation d’eau à proximité sont conseillées. Avant de débuter, lavez à l’eau de javel et vérifiez la fiabilité de votre alimentation électrique. Maintenant que vous avez l’espace, il va falloir que vous dégottiez des planches et que vous fabriquiez une chambre noire. Ou vous pouvez acheter une homebox. Si, à partir d’un angle de la pièce, vous disposez d’une longueur de 2 m sur 1,20 m, vous etes bien barré. Attention aux composants des matériaux utilisés, ils peuvent s’avérer fatals pour vos plantes. Sinon…rien ne vous empêche de transformer une armoire en espace destiné à la floraison et de créer à coté de cette dernière un espace consacré à votre plante-mère et à ses boutures.

Si vous ne disposez pas d’espace pour bouturer, aussitôt vos graines germées dans leurs cube de laine de roche, enfouissez-les à 2 cm de profondeur dans des pots rempli de billes d’argile préalablement rincées à moins que vous ne préféreriez la fibre de coco qui exige un arrosage manuel.

En système hydroponique, les racines des plantes sont constamment arrosées par un liquide nutritif : de l’eau additionnées d’engrais. Remplissez le réservoir de votre pot. L’eau des villes étant souvent calcaire, votre tester de pH indiquera sans doute un chiffre supérieur à 6,5, le chiffre fétiche du chanvre cultivé en hydroponie. Progressivement, ajouter de l’acide.

Dans l’élan, vous vous êtes procuré les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre plante : un engrais pour assurer sa croissance, un autre pour lui permettre de fleurir… et différents compléments si vous désirez enrichir les fabricants d’engrais.

Il ne vous reste plus qu’à suivre le mode d’emploi. Grâce au testeur d’électroconductivité (EC), vous saurez si vos plantes manquent de nutriments ou risquent la surdose. Trempez votre testeur de pH électronique dans l’eau, s’il affiche entre 0.08 et 1, c’est gagné. S’il affiche beaucoup plus que la normale, rajoutez de l’eau dont le pH sera, évidemment de 6,5. Il est judicieux de vérifier fréquemment votre solution et d’en changer tous les dix jours. Afin d’éviter que des minéraux obstruent les tuyaux, ajoutez régulièrement des enzymes, faites gaffes à la longueur de vos racines !

Pour grandir, vos plants exigent, selon les souches, de 12 heures à 18 heures de lumière par jour. Grâce aux nouvelles ampoules fluo compactes, terminés les problèmes liés à la chaleur. Si possible, placez vos plantes à même distance du néon.

A partir de la deuxième semaine, vos plantes auront besoin de repas légèrement plus consistants. Une électroconductivité comprise entre 1,3 et 1,6, leur conviendra parfaitement. Si vous utilisez une sodium, la distance séparant vos plantes de la lampe variera entre trente et cinquante centimètres. Avec un néon, vos plantes seront à dix centimètres de l’ampoule. Deux fois par semaines, faites pivoter vos plantes d’un quart de tour afin d’uniformiser leur croissance. Si, de jour comme de nuit, la température est entre 23° C environ, vos plantes seront comblées. Elles supporteront cependant des température oscillant entre 17° C la nuit et 23° C le jour. Au-delà, gare aux parasites que vous aurez du mal à contrôler. Quant au taux d’hygrométrie, il sera compris entre 40 et 50 %.

Régulièrement, afin de détecter les males et de les supprimer illico, vous visiterez votre jardin. Si, au bout de deux mois, vos plantes refusent de révéler leur identité sexuelle, prélevez quelques boutures que vous obligerez à 12 heures de nuit totale. Une semaine plus tard, elles se révéleront filles ou garçons. Difficile d’établir quelques pronostics, mais la moitié de vos plantes devraient adopter le sexe féminin. A vous de choisir la plus jolie fille de la bande, celle qui vous parait la plus saine. Bonne chance ! Les autres ? Vous les jetez… Mieux ! Vous les offrez à quelques amis dans le besoin.

Vous ne disposez plus que d’une seul plante. Vous compterez au moins un mois, peut être deux, et toujours 18 heures de soleil sous les néons pour que votre plantes soit digne de jouer son rôle de mère. Évidement, tous les deux ou trois jours, il faudra contrôler le pH et l’électroconductivité de la solution.




articles  can10004 La culture du cannabis

Tous les quinze jours, il faudra pincer les bourgeons qui se trouvent au sommet de chaque branche sans les blesser. Cette délicate opération favorisera la pousse de bourgeons du bas de la branche. N’hésitez pas à éliminer les petites branches mal exposées et n’ayez pas peur d’écarter ces dernières afin qu’elles bénéficient de toute la lumière. Votre plant devrait avoir la forme d’un buisson le jour ou vous déciderez de vous lancer dans l’opération de bouturage.

La bouture, vous connaissez le principe. Vous coupez une branche d’une plante et vous l’aidez à donner des racines. La nouvelle plante sera la copie conforme de la précédentes avec ses qualités et ses défauts.

Repérez sur votre plante mère une vingtaine de belles branches que vous effeuillerez en ne gardant que le bourgeon principal. Les fines branches du bas, chargées en hormones, se bouturent plus facilement. Quant aux grosses branches, plus difficiles à enraciner, elles assureront une meilleure descendance.

Coupez vos branches en biseau à l’aide d’un cutter désinfecté et plongez-les de suite dans un verre d’eau dont le pH sera de 6 et l’EC de 0,60. Quelques gouttes d’hormones de bouturage accéléreront le processus.

Transplantez au plus vite, mais évitez de le faire en pleine journée. Vous installez chacune de vos boutures dans un petit pot rempli de billes d’argiles, et elles rejoindront votre bouturette achetée ou bricolée. La température de l’eau de cette dernière, dont le pH sera pour une fois de 5,5 devra se maintenir entre 21°C et 25°C… Logiquement, la chaleur dégagé par votre lampe et une ventilation correcte devraient y pouvoir. Fréquemment, pulvérisez vos boutures avec de l’eau nature ou enrichie. Si l’air est trop humide ou trop chaud, les feuilles bruniront et des moisissures risquent de se développer.

Au bout de quelques jours apparaîtront des points blancs le long de la tige : la naissance de vos futures racines. Si trois semaines plus tard, rien ne s’est passé… c’est foutu.

Vos boutures sont alors placées directement sous vos néons. Si vous étés impatient, laissez vos boutures nuit et jour sous la lampes. Si vous avez peur que votre consommation d’électricité mette la puce à l’oreille de l’EDF, vous vous contenterez de 18 heures de lumière par jour.

Pour que des racines se forment, il faut changer l’eau des boutures régulièrement et se débarrasser de celles qui périclitent. Vérifiez le pH de votre eau tous les deux jours. Deux ou trois semaines plus tard, vos boutures auront développé un système racinaire suffisant pour passer dans l’espace consacré à la floraison. Après ! L’opération de bouturage, votre plante-mère, qui passe sa vie dans l’espace réservé à la croissance, a besoin d’un rafraîchissement. Coupez les branches les plus fines, gardez les branches les plus épaisses et leurs bourgeons pour prélevez vos nouvelles boutures. Un mois plus tard, vous sélectionnerez à nouveau une vingtaine de branches que vous mettrez dans votre bouturette après avoir l’avoir lavée soigneusement. De même, vous rincerez abondamment les billes d’argile.

Sélectionnez parmi vos boutures les dix plus saines, celles qui ont développé le plus de racines. Si vous avez des amis qui sont passionnées par la culture de plantes exotiques en toute saison, offrez-leur vos boutures superflues ! Pour dégager vos boutures de leur petit pot, vous serez parfois obligé de découper celui-ci.




articles  Copie de can10007 La culture du cannabis

Remplissez vos deux pots hydroponiques aux deux tiers de billes d’argiles soigneusement rincées, disposez cinq boutures par pot en étalant les racines sous l’arrivée d’eau, puis versez le tiers de billes d’argiles restant. Les trois premiers jours, placez vos pots sous la lampe au sodium, mais le plus loin possible. Après, vous les mettez le plus prés possible. Aux dires des spécialistes, placer le sommet de se plante à 30 cm minimum d’une lampe de 400 watts évitera de malencontreux accidents. Si vous utilisez une HPS de 600 watts, la distance variera entre 45 et 60 cm. Mais le plus simple encore pour vérifier que vos plantes disposent d’un maximum de lumière sans risquez leur vie, c’est de leur caresser a tête. Si sa brûle, ça craint !

Le pH de l’eau devra être compris entre 6,3 et 6,5. Une fois que vous aurez mis l’engrais spécial floraison, l’EC sera compris entre 1,60 et 2,20. Pour qu’elles fleurissent, vos plantes exigent 12 heures de jour, mais surtout 12 heures de nuit ininterrompue. La température de l’eau tout comme celle du placard sera comprise entre 17 et 25 degrés. Nettoyez souvent l’espace. La première semaine, vérifiez tous les jours la stabilité de votre solution. Puis, si tout roule, ne vérifiez plus que deux fois par semaine. Tous les dix jours, par précaution, vous changerez votre liquide. Les professionnels font confiance à un ordinateur chargé de tester et de corriger tant le pH que l’électroconductivité de la cuve.

Après quinze jours de floraison, il faudra préparer vos plantes. Systématiquement, vous enlèverez les bourgeons et les fleurs qui manquent de lumière. Partant de la tige principale, vous prélèverez les bourgeons en prenant garde de ne pas arracher les feuilles. Vos agirez de même avec les branches que vous ramènerez vers le sommet et que vous attacherez en bouquet. Attention ! Il ne faut jamais enlever les feuilles avant qu’elles jaunissent, ça affecterait le volume de vos récoltes.

Tien ! Vos premières fleurs brunissent. Il est temps de vidanger le système et de remplacer votre solution par de l’eau pure (pH 6,5). Cette intervention obligatoire nettoiera vos plantes des engrais qui s’accumulent dans les fibres. Vous récolterez lorsque vos fleurs seront aux deux tiers brunes. Coupez alors les tiges. Plus vous laisserez de grandes feuilles, plus le séchage sera lent et de qualité… Attention aux moisissures. Suspendue têtes en bas, dans un endroit ventilé et obscur – mais vous le savez déjà – votre récolte sera prête à l’emploi entre quinze jours et trois semaines plus tard.

Avant de mettre en floraison les dix nouvelles boutures qui s’impatientent sous vos néons, nettoyez entièrement vos pots consacrés à la floraison, puis lavez-les. Vous pouvez utiliser un peu d’eau de javel à condition de rincer copieusement. Si votre eau de rinçage est calcaire, le pH de votre solution sera trop élevé, il vous faudra être attentif les premiers jours ou votre bouture rejoindra l’espace floraison et ajouter l’acide nécessaire.

Par la suite, si vous été vigilant, si aucun parasite – les uns déguisés en gendarmes et les autres en araignées rouges – ne vient perturber la quiétude de votre microclimat, vous obtiendrez une récolte tous les quarante-cinq jours environ.


 J’attends une récolte revue et augmentée, paru aux éditions Trouble Fête en 2005 de Jean-Pierre Galland & Phix. Dimensions 21 x 24 cm, ISBN 2914253095, 143 pages, 20 €.

 

Article traitant de la depenalisation ou legalisation du cannabis en france 50 ans d’interdictions

Soyez sociable, partagez ! :)
  • articles  more La culture du cannabis

Articles en rapports:

La dépénalisation ou légalisation du Cannabis en France, 50 ans d'interdiction
3 - Que considérer quand on achète des graines de Cannabis?
4 - Les effets suivant les variétés de graines de Cannabis (Indica/Sativa)
  • sdgb dit :

    bonjour voici mon probléme quand ma lumiere at allumé mes plantes reste droite avec de belle feuille quand je passe au 12h00 de nuit total elle ce rabaise du genre fané pouvé vs me conseillier merci

  • Miched dit :

    S’il n’est pas pollinisé, le plant mère (donc femmelle), peut-il tenir plusieurs années (combien); et à raison de combien d’heures d’ »ensoleillement » J/N.

    Un pied femelle fertilisé (après floraison), peut-il servir, pour faire des boutures ?..

  • Miched dit :

    S’il n’est pas pollinisé, le plant mère (donc femmelle), peut-il tenir plusieurs années (combien); et à raison de combien d’heures d’ »ensoleillement » J/N.

    Un pied femmelle fertilisé (après floraison), peut-il servir, pour faire des boutures ?..

  • Michod dit :

    Combien de temps peut vivre un pied mère, sans être fertilisé par le pollen mâle et quel est le cycle de lumière à respecter; un cycle de lumière continue est-il possible ..?.

  • gesta pierre dit :

    bonjour je voudrais savoir quel est leclairage pour des graines autofloraisantes et le temps d eclairage merci

  • Kriskri dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous m aider… J ai acheté 5 graines de canna que j ai prévu de cultiver à l extérieur. Seul problème je suis retourné sur le site ou j’ai acheté les graines afin de prendre des conseils pour planter et là surprise : ils disent cultivation à l’intérieur… Pensez vous que je puisse tout de même les cultiver en extérieur et sinon puis je les laisser au salon à côté d’une fenêtre ou est ce nécessaire d’avoir des lampes???? Merci pour vos réponses je suis en galère…

  • Bob Marley dit :

    Des salutations cannabique et solidaires d’Allemagne. Cultivez de plus en plus. Un ami du chanvre.

  • thomas dit :

    est ce que l’engrais pk déclenche la floraison?

  • damonneville dit :

    bonjour a tous

    voila un ami ma fait des bouture j’ai acheter une silver box avec eclairage 400 walt les bouture son a 3 semaine elle son belle ma terre et du badmix mon eau je la coule au ph entre 5.5 et 6 conseil d’un ami quima dit que les plante aimer que se soi plus acide, jai pu lire a travers le web que il faut de l’azote qui favorisela croissance se qui nous ert dans les plante ses (azote,phosphore, potasium je sais que lors de la flo apparament le potassium doi prendre le dessu par rapport a l’azote pour le moment jai seulement couper les ptite feulle tres peu mes plante son mango haze, une jack-herer melanger a la cheesebury et de la cheesebury jai pu constater que elle pousse differament chaque sorte a sa propre evolution

    ma question et quesque je doi couper exatement je voi que vous parler de pencer les borgeons j’aimerais si possible que une personne me contacte via msn merci a vous j’aimerais avoir dotre cponseille je suis debutant mes si je doi acheter je le ferai je fumlme depuis plus de 10 ans

  • Alex dit :

    Mon plant s’en vient prêt pour la récolte j’aimerais savoir si il y a moyen de garder ma base pour la faire réffleurir si oui comment proceder

  • mini.grelon dit :

    bjr tout le monde jémerai savoir combien de temp dure une culture en interieur !

  • diloks dit :

    en belgique , la culture est LEGALE

  • julien dit :

    Bonjour je suis desole de vous derranger , mais j’ai un pettit soucis avec ma culture en exterieur , si une personne voudrais me rentre sur msn ( tribal1985@live.fr ) pour me donnait des ptts conseille j’ai des photos merci

  • sudrose dit :

    bon jour jais un petit souci avec un de mai jeune pied .il a 16 jours.
    et jusque-là sa aller bien .je suit parti 2 jour et je les emmener avec moi .
    normalement il et dans une armoire avec lampe chauffante pour les terrarium.(et se que se système de lampe et bon ou pas pour faire pousser ?)
    et la pendant les 1 jour il été au soleil dehors et le soir je les mi sous lampe ensuite le lendemain je les remis a son endroit ( dans l’armoire) ,maintenant je comprend pas les feuilles comme a se recouvrirez d’une fine pellicule jaunâtre qui se propage sur tous les feuilles . je c pas quoi faire !!! ni se que cet . avais vous une solution pour sa ???? merci

    • julien dit :

      salut je vient de voir se que tu as ecrit lol Je fait une culture en exterieur , mais d’apres se que je sais se n’est pas bon du tout de passer a la lumiere artificiel a la lumiere du soleil la plante n’est pas habituer , je pense quand la remetant dans sa box trankille sans partir avec elle ira mieu lol voili voila !!

  • allan dit :

    Bonjour tout le monde il y a 3-4 jours j’ai planté une graine maintenant elle fais 1 ou 2 CM elle et dans un pot en terre cuit qui es sur mon balcon a Aubagne ( Quelque KM ) de marseilles j’ai deja planté de nombreuse fois. et a chaque fois ma plante ou plutot pouse Meur je ne comprend pas pourquoi je lui donne un vers d’eau tout les deux jours ( vers en plastique comme pour pik-nik ) Je suis determiné a avoir un belle plante parceque La fumette revien troup cher. je voudrais faire simple j’ai peut de moyen. Je me suis boucoup Documenté sur la culture du cana DE la germination a la récolte et boucoup ce contredisent Aidé moi a avoir un plante en forme et qui a vivre un bon moment ( jusca la récolte ) Bonne journée a touts et a toute Salutation allan dzl les faute !!

  • Manajerk dit :

    L’interdiction du cannabis, j’en ai rien à foutre!

  • CANABISMAN dit :

    pardon mars 2012?

  • CANABISMAN dit :

    slt a tous,quand je comence a faire germer mes graines,cet pour l’excterieur ,mois de mars le 1,merci pour votre reponse:

  • thierry dit :

    Combien de temps d’éclairage pour des graines automatiques ?

  • michael dit :

    Est ce que jai bien fait de couper toute mes grande feuille sur ma plante juste au debut de ma floraison je n avais pas assez de lumiere donc on ma conseiller de les enlever pour avoir plus de lumiere et de gros bud rep savez vous me repondre svp merci

  • bat dit :

    peut ton cultiver en hiver

  • mathieu dit :

    bonjours , le probleme ses que la semaaine je suis en interna donc je voulait savoir si c’etait grave si elle a pas de lumiére pendant une semaine. merci

  • yh2n dit :

    bonjour jai acheter des graine cannabis pour culture exterieur es que ses possible de les faire pousser a linterieur ?

    • tof21 dit :

      salut biensur que tu peu aucn probleme car je fait 2 meme pour moi salut et bonne recoltes

    • Cannadoc dit :

      Il faut savoir que toutes les variétés de cannabis peuvent être cultivées en intérieur même celles recommandées pour la culture en extérieur.
      Certaines variétés sont dites « culture extérieur » à cause de leurs floraisons rapides et de leurs résistances aux moisissures.

  • BREBIOU77 dit :

    bonjour voila il me reste un mois avant ma recolte ,mon PH ne veu plus augmenter il reste inferieur a 5.3 voir moin ,je rajoute de l’eau mais rien a faire ??doije rincer mon bac et nettoyer puis refaire mon 1er dosage??merci

  • andias dit :

    bonjour a tous j ai germer puis mis en terre dans des petit pots avec lumiere etc en interieur au bout de 2 semaine je me retrouve avec des tiges de 10 centimetres et 2 petite feuille en haut de tige est que ces normal pour la hauteur des tiges je m inquiete en peut si oui ca va si non qu es que je peut faire merci

  • gowrev dit :

    salut a tous et toutes

    question : j’ai acheté en espagne 10 graine de el achimista femelles certifiées .
    je fais 3 semaine de croissances, je lance en flo et au bout de 4 a 5 semaines j’en ai 8 qui se sont transformés en herma .
    je suis concient qu’il n’a suffit que de un avec l’aide de mes deux ventilos( j’ai de hps 400w qui tournent d’ou bcp de chaleur ) pour poleniser les autres .
    ma question est : pourquoi yen a un qui a tourné herma ?
    le type de la boutique me dit que c’est une sorte de traumatisme de la plante dû a un coup de trop chaud et une difference trop importante entre la nuit et le jour en temperature !
    qu’en penssez vous ?

  • fumier de lapin 71 dit :

    bonjour msieur dame , existe -t-il des espece naine ou est ce que je px tailler le kana pour le planquer dans des massifs de diverses plantes?

    • gowrev dit :

      salut
      il existe des variétés plus ou moins haute mais je n’ai pas encore entendut parlé de variétés naines.
      il y a les variétés en auto floraison qui donnent de petits pieds voir meme tu peux le tailler pour en faire juste un one bud !
      aprés oui tu peux tailler ton pied pour en faire un pied de petit volume .

      Le probleme en le metant au millieu d’autres plantes c’est qu’il risque de manquer de luminosité et donc de faire de toute petites tetes ….

      enfin ceci est l’avis d’un jardinier amateur ; je pense que des gens bcp plus calés que moi pourront t’en dire bien plus

  • jojomerguez dit :

    Bonjour à tous, j’ai planté mes plants en extérieur un peu tard, et du coup la floraison n’est pas encore arrivé à terme. Je voulais savoir si avec la pluie et le froid qui commence à arriver sérieusement, est-ce que mes bud ont des chances de moisir? Et comment déceler une tête qui commence à moisir? Aucun pistil n’a encore bruni, si je la récolte maintenant, quels sont les problèmes?
    Merci d’avance ;)

  • hassan dit :

    bonjour a tous je voudrai savoir si des pied qui ne son pas directement exposé au soleil peuvent finir de fleurir les pistils son actuellement blanc légèrement marron .
    merci de me conseiller quoi faire es que je peu les changer d’endroit ?

  • Elina dit :

    Bonjour, quelqu’un peut-il m’espliquer pourquoi toutes mes têtes sont remplies de graines. Du coup toutes les graines enlevées il ne reste quasiment plus rien à fumer. A quelle moment ai-je fais une erreur ???

    merci de vos réponses

  • benji dit :

    bonjour a ts !jorai voulut savoir a la fin de floraison ,o moment de les couper si cetai mieu de les arracher avec les racines et les metre ds de l’eau bouillante ou si il fallait les couper du tron!merci davance pour vo reponse!

  • tataye dit :

    mes plante se sont declaré ya 10jrs la recolte sera pour quand sa grossi pa tré vite fo mettre de l’engrai pour acceleré la floraison?

  • jeanine dit :

    bonjour j ai une question,j ai des plantes et je voudrais savoir si c est normal que j ai comme des graines dessus avec de la poudre blanche comme du thc?dois je la couper ou laisser?

  • ludo dit :

    slt a tous je me suis craque en lançant mes pieds je les ai mis en 12 h au lieu de 18 et m’en suis rendu compte au moment de lancer la flo (donc 3 sem après)je suis en hydro quels sont les risques et y a t il une solution pour rattraper la chose merci a tous et bonne culture

  • bubu dit :

    salut a tous ,j ai des pieds sous lampes dont les feuilles virent au jaune et seche,que faire

  • tataye dit :

    bjrs a tous mé pied ne sont pas encor declaré esce normal car la cé assez bizzard planter en juin

  • Gaët's dit :

    3 septembre en Belgique, mes plants font plus de 2mètre de haut en outdoor… J’ai déterré mes mâles il y a une semaine (4 sur 9 plants et les 4 plus grosses évidement) mes 5 femelles laisse apparaitre qlq pistils blanc mais rien de grandiose, encore aucune gouzail… En gros les sexes se sont déclaré mais la Floraison prend bien sont temps… Variété inconnue… durant toute la croissance j’ai utilisé un engrais très riche qui m’a donné une croissance abondante (N-P-K : 16-9-20) c’est de l’engrais pour rosier en granule soluble, je déposais une bonne poignée au pied tte les 5semaines environ…

    Mes 2 questions :

    - Avez vous une expérience de culture en Belgique pour me donner approximativement une date de début et fin de Flo???

    - pour la floraison j’ai besoin d’un engrais contenant en proportion du P et double de K. le miens étant du N16-P9-K20 ca correspond parfaitement mais ma crainte est d’avoir des têtes qui flèche, complètement étirée avec le 16 en N qui favorise la croissance
    Je me dis donc alors : « la plante n’utilise que ce dont elle a besoin en minéraux et va ignorer l’abondance de N et me faire de superbe têtes dodue et compact » OU « Une plante n’est pas si maline que ça et va pomper tout ce que je lui donne et ca va faire de la merde… »

    Qu’en pensez vous amis cultivateur?

    • Red eyes dit :

      Gaët’s , moi c’est pareil je reside en france (sud ouest) et je comprend rien a rien , en flo comme toi mais pareil pas de gousse de thc ni rien sa prend trop son temps sa fait a peut prés 1 mois que sa « stagne » il grandis (2m) mais pas de têtasse quoi -__-’ quand a tu planter tes bébé ? c’est peut être liée a sa moi jme dis … jles ai planter en mai mais le truc c’est qui en a un que j’ai planter fin fevrier qui lui est en fin de floraison quoi (tête archi pleine de résine) c’est une variété afghane et suila qu’est en fin de flo ba il est tout petit par rapport au autres qui sont pourtant de la même variété … je crois qu’on peut remercier dame nature pour le déreglement climatique je vois pas d’autres explications …
      (ps: vous avez deja vus des pommier faire des fleurs et des fruits en même temps oÔ’ )
      j’espere que sa te donneras peut être a comparer et a comprendre pourquoi sa fleurit paaaas !

  • bud dit :

    bonjour a tous
    j’ai un petit soucie j’ai mie du produit aparament trop fort pour ma plante et la sa fait 4jours que toute mes feuilles retombe et séche je suis dég esceque quelqu’un aurai un conseille sa serai gentil
    merci d’avance

  • amonavisfaiscommeca dit :

    fredy si tu fais pousser chez toi fais du 12 12h , bon deux semlaine se sont ecrouler , je pense que tu dois savoir si c es des males ou femellle , sinon tu les mets 12h a l obscurité totale
    ne tinquiete pas , tuvas pas les feconiser lol si tu csais pas deja leur sexe , tu as le temps , tu auras des grosse boules sur les males comme du muget .

    ps j atends dire les feuilles sa se fume pas etc les males sa se fume pas

    tout se fume sur la cannabis du tronc a la tete du male a la femelle tout !

    juste que les tetes de femelle a un effet et le reste non , mais voila tout ce fume c est bio c est mieux que le tabac de la seita .

  • amonavisfaiscommeca dit :

    en vidant si possible toute l eau sur endosee : si c est un bac a reverse d eau , mettre un bon deux litres d eau claire de suite et le lendemain verser encore 1 l d eau clair , attendre 3 jour pour recommencer une cure d eau clair pendant deux semaineset .ne fume pas les feuilles seches sur engraisser , laisse les secher et apres les deux semaine de cure met les au pied au pied de ta plante ca fera un bon engrais

    Ps lors de la recolte pour fumer , tu dois faire une cure d eau clair pdt deux semaine , acception que tu ne versera pas comme au premier jours les litre citees. tu continueras ton arosage cotidient mais a l eau clair et si possible de l eau naturel de grande surface ( evian…); attention au surplus d eau .

  • dromar dit :

    comment supprimmer un exces engrais ?

  • fredy dit :

    bonjour a tous je suis en flo+1 outdoor je voix quelque poil brun apparaitre sur une de mes plantes est ce un mal car se ne sont pas des petite boule ni des poil blanc pour les femmele mais bien des poils brun voila jme pose la question car j’ai peur qu’elle polenise les femelle merci de me répondre au plus vite ;) (y)

  • seb765 dit :

    Salut a tous !
    Voila j’ai planté un plant de super skunk en mars-avril sous serre et aujourd’hui en début aout je me demande si c’est normal de n’avoir encore que des pistils sur mes têtes mais aucunes fleurs en vue..??

  • gros dit :

    bonjour tous le monde une petite question .penser vous quil fo couper les branche secondaire celle qui n’ ont qu’une feuille avant et pendant la pousse pour favoriser le developpement des tete ?

  • s-ka44 dit :

    JE VOUDRAIS SAVOIR PASQUE JE SAIS QUE LE DEBUT DE LA FLORAISON EN CULTURE EXTERIEUR EST QUAND LES NUIT PASSENT A 12H MAIS JE NE SAIS PAS SAIS QUELLE JOURS EXACTEMENT Merci de repondre bye !!

  • stephane dit :

    combien deux semaine pour avoir une tré bonne récote avec des bouture sous lampe

  • biboune dit :

    bonsoir sa fait plusieurs jours ke mets feuilles son mangé et la ce soir je viens de trouver des petits vers de couleur verte ki mange les feuilles mes plants sont entrain de mourir ke faire rapidement merci de vos reponses !!!!

  • gecko13 dit :

    salut tout le monde

    j’ai une petite question qui es qui sait comment ce debarrasser des vers qui a dans les feuilles ? car j’ai mes plantes qui commence a en avoir pas mal et cela me flingue pas mal de feuille et me provoque des petites tache blanche sur d’autre

    si une personne a la réponse qu’il me la donne car je ne vois pas du tout
    merci

    • gecko13 dit :

      ps: j’ai aussi de petites tache ( jaune blanche ) sur certaine feuille mais la je ne vois pas du tout ce que cela peut etre si vous avez une reponse pour ca aussi je suis preneur lol

      merci

  • Silva dit :

    bonjour,j’ai une question si quelqun pourai m’aider, jai ma plante qui fai deja 50 centimetres mai je trouve quel pousse tro en longueur elle as des petit pousse partout mais elle est surtout longue est elle as pa bcp de feuilles, est ce que je dois fair quelque chose??

  • smoky dit :

    hey Hello je plante avec une amie pour la 1ère fois et on a trouvé un terrain avec une terre assez fertile mais il y a pas mal de petites racines…est-ce que ça gêne pour la culture de la plante?!?

  • Kikoukev dit :

    Bonjour tout le monde il y a 3-4 jours j’ai planté une graine maintenant elle fais 1 ou 2 CM elle et dans un pot en terre cuit qui es sur mon balcon a Aubagne ( Quelque KM ) de marseilles j’ai deja planté de nombreuse fois. et a chaque fois ma plante ou plutot pouse Meur je ne comprend pas pourquoi je lui donne un vers d’eau tout les deux jours ( vers en plastique comme pour pik-nik ) Je suis determiné a avoir un belle plante parceque La fumette revien troup cher. je voudrais faire simple j’ai peut de moyen. Je me suis boucoup Documenté sur la culture du cana DE la germination a la récolte et boucoup ce contredisent Aidé moi a avoir un plante en forme et qui a vivre un bon moment ( jusca la récolte ) Bonne journée a touts et a toute Salutation Kévin :)

  • laurent dit :

    bonjours a tous, une question que ce passe t il si on repasse des plants qui on declarés en chamre de pousse 18h 6h??? merci

  • zack dit :

    Bonjour a tous,

    alors voila je suis un consommateur mais j’en ai marre d’acheter ^^.

    J’ai lu plusieurs sites qui expliquait la plantation en extérieur mais plusieur site se contredise sur certain point, donc j’aimerai bien avoir des conseil ou une aide d’une personne expérimenté qui s’y connaisse bien sur le sujet.

    Merci d’avance :)

  • cialis achat dit :

    C’est l’erreur.

  • Pixel dit :

    Bonjour,

    Je partage mon nouveau site sur l’actualité du cannabis et quelques autres surprises :

    http://indavoid.net
    (je cherche aussi des contributeurs)
    A bientôt ! ;)

  • maxime dit :

    bonjour tout le monde!
    Je ne connaissais pas se site c est super!bon voila j ai quelques questions concernant la culture de cette plante qui nous reunis tous(sauf nos neurones…bref)
    1.Que pensez vous de la culture scrog est ce facile a realiser pour un novice en scrog et surtout en indoor?
    2.Je ne souhaite pas mettre d engrais speciaux sur mes pieds(skunk et bigbud) en outdoor a part peut etre de l engrais liquide tout simple or brun enfin le minimum
    3.La conception d un placard(homebox) est elle compliquer?
    4.Le palissage en exxterieur fait t il croitre vraiment beaucoup les rendements?
    Voila j en demande beaucoup mais apres tout c est l endrooit pour……lol
    Merci de vos reponses

  • sophie dit :

    Bonjour,
    J’ai un petit soucis.
    J’ai acheté des graines féminisées sur sensi seeds de la super skunk, ça fait 6 jours que je les ai passé en 12/12 et j’ai une proliferation des petites billes qui ressemblent beaucoup plus à des males que des femelles, j’ai du mal à y croire vu que le site garantie des graines 100% feminisées et pourtant plus je les regarde plus je me dis que ce sont des males, c’est la première fois que je cultive en interieur avant je faisait dehors en pleine terre et ce genre de pieds je les coupais très vite.
    En même temps c’est le début de la floraison mais ces petites billes ne me disent rien qui valent… Qu’en pensez-vous?
    Merci et bonne journée
    Sophie

    • maxime dit :

      bonjour!moi je pense vu ta description que se sont des male attend un peu pour voir mais pas trop pour l instant sa ne risque rien maais surveille que ces clochettes ne souvrent pas sinon c est le drame voila

  • Sébas dit :

    Bonjour a tous,

    j’ai dernièrement fait la découverte d’un nouveau produit bio qui ce nomme
    NITRO BOOST et NITRO ROOTS. C’est un produit certifié OMRI qui a tout simplement fait des miracles sur mes plantes. J’ai constaté une grande augmentation de ma masse racinaires et mes pousses ont doublées.

    Essayez-le vous verez !!

  • Graine de cannabis dit :

    Les graines de cannabis vendues par High Supplies – Cannabis Seeds Shop sont toujours fraîches et n’ont pas été achetées en vrac. Nous vérifions chaque graine de cannabis avant d’envoyer les graines à nos clients. Outre un choix de graines de cannabis néerlandaises, High Supplies – Cannabis Seeds Shop propose également une série de Cannabis Culture pour aider les cultivateurs de cannabis débutants ou expérimentés en donnant des solutions et des conseils. Nos guides couvrent de nombreux sujets liés au cannabis, allant de la sélection des graines de cannabis adéquates pour vous et votre environnement à la construction d’une salle de culture de cannabis et au calcul de vos coûts énergétiques.

  • headband dit :

    bonjour a tous
    plus jeune j’etais cuisinier aux pays bas et pour arrondir mes fin de moi, j’etais charger de cultiver une sorte qui devait toujour etre diponible au coffee shop avec lequel je bossais.
    je voudrais simplement ajouter deux points:
    le 1er : niveau selection du pied mere il ne suffit pas qu’un plant issu de seeds soit femelle pour en faire un pied mere ou meme si c’est une femelle qui est mieux structuré que les autres il faut faire un clone de toutes les femelles et les garder en chambre de croissance jusqu’a ce que vous fumiez la recolte de leurs mere.c’est le smoke teste qui dit si une plante est au dessu du lot ou pas. vu que vous cultivez surment des hybride hollandais du « nederwiet » comme on dit laba les genetics ne sont pas trés stable.chez les bon breedeur vous trouverez 1graine phenotipe ( qui sort du lot de par son gout taux de thc ) sur 15 ou 10 si ce sont de bon breedeur.le choix de sa mere est tres important
    2eme point qui n’a pas été évoqué;
    le co2: souvent quand les cannabiculteurs francais vont fair des dégustations aux pays bas,ils se disent » comment font t’il pour que leurs bud soient aussi compacte dense parfumé avec des calice que ressemble a une grappe de raisin. ya pas de secret le co2 en boostant votre growroom en co2 les plantes ont besoin de plus de chaleur 28¤ plus de nutriments en general c’est un tableau de control electronic qui control tout l’extraction, l’intraction, ventilo, co2.le tableau harvest master est simple et il gere tout. grace a cela on peux facilement doublé sa recolte car les tete pesent bcp plus lourd et ont un aspect plus commercial.
    pas de secret une bonne genetic, du co2, des bon nutriment comme advanced nutrient ( pour ne pas les cité)et on peut vite arriver a la perfection
    have fun peace

  • Shaganja dit :

    MEc faut pas couper les feuilles c’est les panneaux solaires de plantes^^ » sinon il faut mettre un engrais flo et un booster de flo si possible. Sinon la féquence d’arrosage est la même c’est les dosages d’engrais qui changent. Voila

    Peace Man

  • guiliguili31 dit :

    Bonsoir, Bravo pour votre blog.
    Clarté, design, coloré, très visuel et avec du fond.

    J’ai planté tardivement 4 plants d’ Afghan Kush en extérieur près de toulouse, à la campagne.
    Première expérience.
    Germination des graines le 25.07.
    Aujourd’hui, les plants font 20 cm de haut et et 12 de large.
    ils sont magnifiques
    Les pots font 10×10.
    J’ai besoin d’un conseil.
    Quand dois je les changer de pots ? et de quelles dimensions?

  • un pied dit :

    Voila un excellent blog, Bravo!
    N’hésite pas a visiter le mien quand le temps te le permet ;)

    Ayant lu le livre je le recommande a tous ceux qui veulent réussir leur récolte!

    @charton: La plante aura toujours besoin d’eau, la quantité reste la même, jamais trop, ni trop peu. C’est au niveau des engrais que les changement se font. Les feuilles servent a la photosynthèse, si tu les coupes le développement de la plante s’en verra réduit, pose-toi la question, courrai-tu plus vite sans bras? pour la maturité de la plante, il faut surtout éviter un environnement trop humide qui pourrai faire apparaitre de la moisissure (toxique) dans les fleurs. Au pire des cas, récolte avant qu’il ne soit trop tard.
    En espérant avoir aidé…

    • planta dit :

      Bonjours,
      Désoler de vous déranger,
      J’ai un pied d’afghan au stade de germination (depuis 5jours), 4 feuilles sont apparus.Le matin je me réveille et je m’aperçois que la plante avait été sorti de terre et des feuilles avait été déchiré,j’en ai donc déduis que c’est mon chat ayant laisser la fenêtre ouvert.Depuis je garde ma fenêtre fermer et je l’ai replanté. Ma plante a t-elle une chance de repousser? Gardera telle des sequelles?
      Merci de ce services, en vous remerciant d’avance

  • charton dit :

    bonjour,
    Je trouve votre site tres bien , surtout pour le demarage des plantes MAIS j’ai quelques ptite questions ;
    Doit ton continuer d’arrosser quand les plantes se déclares ? PLUS !!?? MOIN !!!??
    Doit ton arreter de tailler « couper » les grosses feuilles ??
    Si il ne fait plus soleil et que la plantes n’ait pas « mur » !!! QUE FAIRE ??
    Je vous remerçi d’avance pour vos reponses et a tres bientot

    Teutatess

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>